PROJET PARC DU LOUVRE LENS


 « De passage »


Le Louvre Lens qui est un des partenaires de la résidence nous a proposé de faire une installation éphémère dans le Parc du Musée pour fêter son 5éme anniversaire. Cette installation que nous souhaitons participative et évolutive va conclure notre résidence dans les quatre cités minières de Lens et Sains en Gohelle.


« Couvert de papillons, l'arbre mort est en fleur » Kobayashi Issa. Renaissance, métamorphose, biodiversité et poésie ! Cet Haïku nous a inspiré pour concevoir l'installation éphémère "De passage" en écho à notre passage sur ce territoire et à celui du papillon dans le jardin. Ce projet s'inspire également de l'architecture du Louvre Lens qui réfléchit le ciel au fur et à mesure des heures qui passent. La symbolique du papillon rappelle la métamorphose de l'ancienne fosse de la Cité 9 en Musée Parc. Et cet insecte nous permet aussi d'aborder des notions de biodiversité comme indicateur privilégié.


Depuis que nous sommes sur le territoire, à chaque personne rencontrée, nous proposons de signer un papillon qui a une face réfléchissante et une face blanche, par son nom ou une pensée sur le jardin. Nous expliquons dans le même temps notre projet :


Une masse de papillons se rassemble dans un espace du parc avec l’aide des visiteurs. Elle réfléchit tantôt le ciel de Lens, tantôt elle émet des pensées de jardins, offertes par les habitants. Le format des papillons impose une pensée courte tel un haïku. C’est le rassemblement de toutes ces pensées qui fait projet. Cette installation éphémère se poursuit et évolue avec les visiteurs du Louvre Lens à partir du 2 décembre et cela durant deux weekend. 




Quel sentiment, quel questionnement va produire cette installation ? Prendre conscience que le papillon en ville a besoin de nos jardins pour exister ? Un sentiment d’éclosion, de renaissance, d’invasion ?  Le suspens reste entier !

 Novembre 2017 - Fabrication des papillons au Maroc !








Dans le même temps fabrication en France avec du renfort !


Merci à Lise, Clément et Héléne, du Jardin des Plantes de Paris !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"De passage" - installation performance dans le parc du Louvre Lens à partir du 2 décembre

Période en juillet et en août 2017